Je vous propose de méditer à partir des textes du jour sur
une vertu méconnue : la vertu de religion. Elle est une partie de la vertu de
justice. La justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû. A un
débiteur, une dette par exemple. La vertu de religion, quant à elle, consiste à
rendre à Dieu ce qui lui est dû : l'adoration et l'action de grâce de la
créature devant son Créateur. Lorsque nous venons à la messe, nous exerçons
cette vertu. Mais elle ne concerne pas que les chrétiens. Tout homme, par
nature, est appelé à rendre un culte à ce Dieu qu'il ne peut connaître qu'à
tâtons. Cependant la révélation du Christ donne à cette vertu sa dimension
véritable. Je vous propose de le voir en trois points.
1. Servir Dieu pour recevoir sa vie
La vertu de religion consiste à rendre un culte à Dieu. Sa
déformation, dans le paganisme ou les religions modernes, fait croire à celui
qui l'exerce qu'en servant dieu - c'est-à-dire son idole : les dieux païens,
l'argent, la société de consommation, etc. - il lui permet de vivre. Comme si
la divinité avait besoin du culte des hommes pour exister. Jésus, quant à lui,
nous montre l'inverse. Il reçoit pleinement sa vie du Père pour nous la
communiquer : De même que le Père qui est vivant m'a envoyé et que je vis par
le Père, de même celui qui me mange vivra par moi. Jésus est le modèle de la
vertu de religion : il reçoit la plénitude de la vie du Père. Il nous invite
non pas à servir Dieu pour le faire vivre, mais à le servir pour le laisser
nous donner sa vie en plénitude.
2. Dieu s'adapte à nous
Dans la déformation païenne de la religion, on calcule les
sacrifices que nous allons offrir aux dieux pour obtenir tel ou tel bien
souhaité. Dans la révolution de la Révélation, c'est justement le Père qui
"calcule" le meilleur moyen de se frayer un chemin pour arriver
jusqu'à nos cœurs. Il envoie son Fils qui se fait homme, qui se fait enfant,
qui se fait pain, se livre à manger, pour que nous remplir du pain de sa
Sagesse et du vin de son Esprit saint. La vertu de religion nous fait lâcher nos
petits calculs humains pour amadouer la divinité, et nous fait entrer dans le
grand "calcul" de la Sagesse divine qui conduit nos vies avec force
et douceur.
3. Louer Dieu dans le quotidien
La vertu de religion s'exerce dans la distinction du sacré et
du profane. Il y a des lieux et des temps qui sont réservés à Dieu et d'autres
qui sont réservés aux tâches prosaïques. Jésus, ,bien sûr, n'abolit pas
cette distinction si nécessaire pour notre humanité. Mais il en révèle la
finalité : les temps et les lieux consacrés à Dieu, dans cette eucharistie par
exemple, sont au service de la sanctification de notre quotidien. Nous nous
nourrissons de l'eucharistie pour vivre avec Dieu et faire de chaque moment de
notre existence un sacrifice de louange, comme nous y invitait saint Paul. Que
nous parlions, que nous marchions, que nous mangions, tout doit être ressaisi
dans la vertu de religion pour être uni à la louange continuelle du Fils à son
Père.
En résumé : la vertu de religion consiste à laisser à Dieu la
joie de pouvoir nous communiquer sa vie divine, en s'adaptant à notre petitesse
humaine, pour que toute notre vie lui soit consacrée et qu'elle soit sanctifiée
en toutes ses dimensions