dimanche 22 décembre 2024

Horaires de Noël et du nouvel an

Horaires de Noël et du nouvel an


Noël

 

24 décembre
12h20 : messe du jour
22h30 : messe de la nuit
 

25 décembre
7h00 : messe de l’aurore
10h00 : messe du jour de Noël
 

Solennité de Marie Mère de Dieu
31 décembre

22h30 : vigiles suivies de l’adoration eucharistique jusqu’à minuit
 

1er janvier
10h00 : messe

mardi 10 septembre 2024

Messe des enfants

 

12h20 Messe adaptée aux enfants, suivie d'un pique-nique et d'un temps de récréation

        2024-2025
  • 11 septembre
  • 16 octobre
  • 20 novembre (et non 13 novembre comme indiqué sur le feuillet)
  • 4 décembre
  • 8 janvier
  • 12 février
  • 12 mars
  • 9 avril
  • 21 mai
  • 11 juin

Maranatha, le groupe du Carmel 18-30 ans

 

Jeudi, tous les 15 jours, de 19h30 à 22h00,


Repas "canadien", Enseignement, prière silencieuse.
 
Thème : sainte Edith Stein

       2024      
  • 26/09
  • 10/10
  • 26-27/10 : week-end en cours de préparation
  • 07/11
  • 21/11
  • 5/12
  • 19/12

mercredi 21 août 2024

Homélie du 18 août 2024

 


 

Je vous propose de méditer à partir des textes du jour sur une vertu méconnue : la vertu de religion. Elle est une partie de la vertu de justice. La justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû. A un débiteur, une dette par exemple. La vertu de religion, quant à elle, consiste à rendre à Dieu ce qui lui est dû : l'adoration et l'action de grâce de la créature devant son Créateur. Lorsque nous venons à la messe, nous exerçons cette vertu. Mais elle ne concerne pas que les chrétiens. Tout homme, par nature, est appelé à rendre un culte à ce Dieu qu'il ne peut connaître qu'à tâtons. Cependant la révélation du Christ donne à cette vertu sa dimension véritable. Je vous propose de le voir en trois points.

 

1. Servir Dieu pour recevoir sa vie

 

La vertu de religion consiste à rendre un culte à Dieu. Sa déformation, dans le paganisme ou les religions modernes, fait croire à celui qui l'exerce qu'en servant dieu - c'est-à-dire son idole : les dieux païens, l'argent, la société de consommation, etc. - il lui permet de vivre. Comme si la divinité avait besoin du culte des hommes pour exister. Jésus, quant à lui, nous montre l'inverse. Il reçoit pleinement sa vie du Père pour nous la communiquer : De même que le Père qui est vivant m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra par moi. Jésus est le modèle de la vertu de religion : il reçoit la plénitude de la vie du Père. Il nous invite non pas à servir Dieu pour le faire vivre, mais à le servir pour le laisser nous donner sa vie en plénitude. 

 

2. Dieu s'adapte à nous

 

Dans la déformation païenne de la religion, on calcule les sacrifices que nous allons offrir aux dieux pour obtenir tel ou tel bien souhaité. Dans la révolution de la Révélation, c'est justement le Père qui "calcule" le meilleur moyen de se frayer un chemin pour arriver jusqu'à nos cœurs. Il envoie son Fils qui se fait homme, qui se fait enfant, qui se fait pain, se livre à manger, pour que nous remplir du pain de sa Sagesse et du vin de son Esprit saint. La vertu de religion nous fait lâcher nos petits calculs humains pour amadouer la divinité, et nous fait entrer dans le grand "calcul" de la Sagesse divine qui conduit nos vies avec force et douceur.

 

3. Louer Dieu dans le quotidien

 

La vertu de religion s'exerce dans la distinction du sacré et du profane. Il y a des lieux et des temps qui sont réservés à Dieu et d'autres qui sont réservés aux tâches prosaïques. Jésus, ,bien sûr, n'abolit pas cette distinction si nécessaire pour notre humanité. Mais il en révèle la finalité : les temps et les lieux consacrés à Dieu, dans cette eucharistie par exemple, sont au service de la sanctification de notre quotidien. Nous nous nourrissons de l'eucharistie pour vivre avec Dieu et faire de chaque moment de notre existence un sacrifice de louange, comme nous y invitait saint Paul. Que nous parlions, que nous marchions, que nous mangions, tout doit être ressaisi dans la vertu de religion pour être uni à la louange continuelle du Fils à son Père. 

 

En résumé : la vertu de religion consiste à laisser à Dieu la joie de pouvoir nous communiquer sa vie divine, en s'adaptant à notre petitesse humaine, pour que toute notre vie lui soit consacrée et qu'elle soit sanctifiée en toutes ses dimensions