Homélie pour la solennité de
l’Immaculée Conception
(couvent de Fribourg, 8 décembre 2023)
L’Immaculée Conception est un privilège de la
Vierge Marie, mais quand Dieu accorde un privilège ou un talent à l’une de ses
créatures, ce n’est pas pour qu’elle se place au-dessus des autres – ce serait
de l’orgueil – c’est pour qu’elle soit plus proche des hommes et les serve
mieux, et Marie en son Immaculée Conception est en fait toute proche de nous et
se met à notre service.
Qu’est-ce
que l’Immaculée Conception ?
L’Immaculée Conception est un dogme de foi
proclamé en 1854 par le pape Pie IX et comme confirmé par les apparitions de
Lourdes en 1858, lorsque la belle dame de la grotte de Massabielle donna son
nom à sainte Bernadette : « Quessiou l’Immaculée Conceptioun ».
Le bienheureux pape s’exprima ainsi :
« Marie, au premier instant de sa
conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en
vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain [fut] préservée intacte
de toute souillure du péché originel. » (bulle Ineffabilis Deus)
L’Immaculée Conception se comprend dans un
douloureux contraste avec le péché originel, réalité obscure et trouble dont
nous faisons chaque jour l’expérience, mais qui est des plus difficiles à
comprendre. Depuis le péché de nos premiers parents, la nature humaine nous est
transmise dans un état déchu, privé de la sainteté, sauf en Jésus et Marie.
Dans le sein d’Anne, Marie a été conçue immaculée. Il n’y a jamais eu en elle
de péché, ni même cette blessure qu’est la tendance au péché et s’appelle
concupiscence, qui nous reste même quand l’eau du baptême nous a lavé de ce
péché originel.
C’est une conviction très ancienne des
chrétiens que Marie a bénéficié par avance des mérites du Christ et d’une façon
radicale, puisque cela eut lieu dès sa conception de sorte qu’elle est toute
gracieuse et toute graciée. D’ailleurs les carmes portent le manteau blanc pour
honorer ce mystère depuis le chapitre général tenu à Montpellier en 1287.
Ainsi l’Immaculée Conception nous dit avec
force le projet de Dieu sur tout homme, comme l’écrivait saint Paul aux
Éphésiens : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation
du monde » (Ep 1,4). Marie a été graciée depuis sa conception, mais nous
aussi sommes prédestinés au salut depuis ce jour, depuis toujours même, depuis
« la fondation du monde ». Sainte Élisabeth de la Trinité sentait sur
son âme comme « une divine poursuite » (L 151 au chanoine Angles du
31 décembre 1902). Nous laisserons-nous prendre, capturer par le bon Dieu ?
Ce qui nous retient, c’est la crainte de perdre
notre liberté, et nous pouvons nous demander si Marie était vraiment libre, elle
qui ne pouvait dire que Fiat au jour
de l’Annonciation.
Appelés
à la liberté des enfants de Dieu
La Vierge Marie était pleinement libre,
parfaitement libre, mais pas de la liberté des modernes qui consiste à choisir
entre le bien et le mal. En considérant l’exemple de Marie, nous pouvons
réapprendre que la liberté consiste à choisir le bien, le vrai, le beau, à
entrer dans les vouloirs du Père. Le Fiat
de Marie fut parfaitement libre, comme le sera l’acceptation de son Fils devant
la Croix, comme le seront les nôtres si nous nous mettons à son école. Dès lors
Marie nous apparaît intimement unie à son Fils Jésus.
Tout
par Marie dans nos vies
La vie de Marie est à l’unisson de celle de
son Fils jusqu’à la Croix. Toute grâce nous vient par Marie, car toute grâce
nous est donnée par le Christ en son humanité. Nous ne pouvons séparer le
Christ et Marie. Jésus nous est venu par Marie, c’est par elle que nous irons à
Lui ; elle nous conduira immanquablement à Lui. C’est l’enseignement de
saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « c’est par la Très Sainte
Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il
doit régner dans le monde » (Traité
de la vraie dévotion, 1). Nous pouvons donc reprendre à notre compte la
consécration qu’il rédigea : « Je suis tout à vous et tout ce qui est
à moi est à vous. Je vous reçois comme mon bien. Offrez-moi votre cœur, ô
Marie » (Traité de la vraie dévotion,
266). Demandons à Marie de nous remettre son Cœur immaculé pour que nous
devenions saints et irréprochables en présence de Dieu.