Après avoir publié une importante biographie sur le Père Hermann Cohen. Hermann Cohen (1820-1871), Un romantique au Carmel (Parole et Silence, 2019, 2e édition revue et corrigée, mars 2020), le Père Stéphane-Marie Morgain ocd publie sous le titre : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Carmel Vivant, Éditions du Carmel, 2020) l’ensemble des sermons et autres textes du Père Hermann connu sous le nom de Frère Augustin-Marie du Très-Saint-Sacrement.
Ces textes donnent la quintessence de ce qui anima la vie du Père Augustin-Marie. Loin de se limiter aux seuls sermons sur l’Eucharistie, le présent volume offre aussi des textes ou des poèmes sur la Vierge Marie, sur saint Joseph, des conseils spirituels, des conférences données par le prédicateur en France et en Belgique, notamment sur la situation du catholicisme en Angleterre au XIXe siècle.
Riche dans leur simplicité, ces textes sont une excellente porte d’entrée à la pensée et à la spiritualité du Père Hermann. Ils peuvent être aussi utiles pour l’animation de temps d’adoration eucharistique ou d’oraison personnelle.