97 Puisqu'à l'heure où vous rendrez compte, vous aurez du regret de n'avoir employé ce temps au service de Dieu, pourquoi n'en disposez-vous pas maintenant, ni ne l'y employez de la façon que vous voudriez l'avoir passé à l'heure de la mort?
98 Si tu veux qu'en ton esprit naisse la dévotion et que croissent l'amour de Dieu et le désir des choses divines, purifie ton âme de tout désir, de tout attachement et de toute prétention de sorte que rien ne t'importe en rien. Car, de même que le malade, dès qu'il a rejeté son humeur mauvaise, éprouve aussi tôt le bienfait de la santé et sent naître le désir de manger, de même tu recouvreras la santé en Dieu si tu te guéris en ce que j'ai dit: sans cela, quoique -tu fasses, tu ne profiteras pas.
99 Si tu désires trouver la paix et la consolation de ton âme et servir Dieu en vérité, ne te contente pas des renoncements-déjà faits, car tu pourrais bien, en tes nouvelles manières d'agir, être autant ou plus entravé qu'auparavant.
100 Mais abandonne aussi toutes ces autres choses qui te restent et limite-toi à une seule chose qui apporte tout avec elle: la sainte solitude accompagnée d'oraison sainte et de lecture divine. Là persévère dans l'oubli de toutes les choses, car si par obligation, elles ne t'incombent pas, tu plairas davantage à Dieu en sachant te garder et te perfectionner toi-même qu'en les acquérant toutes ensemble, car: « que sert à l'homme de gagner le monde entier, s'il laisse perdre son âme? » (Mt 16,26).
101 Qui aura su mourir à tout aura vie en tout.
102 Écarte-toi du mal, agis bien et recherche la paix (Ps 33,15).
103 Qui se plaint ou murmure n'est ni parfait, ni même bon chrétien.
104 Celui-là est humble, qui se cache en son propre néant et sait s'abandonner à Dieu.
105 Celui-là est doux qui sait souffrir le prochain et se souffrir soi-même.
106 Si tu veux être parfait, vends ta volonté et donne-la aux pauvres en esprit et viens au Christ par la douceur et l'humilité, et suis-Le jusqu'au calvaire et au sépulcre.
107 Qui se fie à soi-même est pire que le démon.
108 Qui n'aime pas son prochain abhorre Dieu.
109 Qui agit avec tiédeur est près de la chute.
110 Qui fuit l'oraison, fuit tout ce qui est bon.
111 Mieux vaut vaincre sa langue que jeûner au pain et à l'eau.
113 Oh! de quels biens nous jouirons, quand nous verrons la très sainte Trinité!
114 Ne soupçonnez point votre frère parce que vous perdrez la pureté de coeur.