Né en Espagne le 29 décembre 1811 à Aytona (province de Lerida), François Palau y Quer entre chez le carmes déchaux où il reçoit le nom de Frère François de Jésus Marie. Il fut ordonné prêtre en 1836. Il se distingue par son amour mystique de l’Église. L’agitation politique et sociale de l’Espagne le contraint deux fois à l’exil, d’abord en France, puis aux Baléares où il vit en ermite dans les grottes d’Ibiza de 1854 à 1860, communiant intimement et douloureusement aux vicissitudes de l’Église. De retour en Catalogne, il prêche de nombreuses missions populaires, propageant partout sa profonde dévotion mariale et son amour de l’Église, qu'il voit comme un mystère à vivre, tout autant qu'une vérité à croire, et mène une activité journalistique et littéraire. Il fonde deux Instituts de carmélites missionnaires en 1860-1861 et meurt en 1872. Mort à Tarragone le 20 mars 1872, il a été béatifié par Jean-Paul II le 14 avril 1988.
Citations :
L’amour : « Puisque Dieu et le prochain sont l’Église, l’amour pour Dieu et le prochain doit chercher quels sont les besoins de cette Église pour y porter remède. »
Un mystère à vivre : « L’Église est un mystère à vivre plus qu’une vérité à croire. »
L’Église : « Ma compagne, Église sainte, guide-moi dans mon pèlerinage sur la terre. »
Un acte d’union : « Quand tu entres dans la prière, un acte d’union doit te servir de préparation. Cet acte est une chose très simple et très facile. C’est vouloir ce que Dieu veut et ne pas vouloir ce qu’il ne veut pas ; c’est lui ouvrir ton cœur et s’offrir pour tout ce qu’il exigera de toi et t’ordonnera. Cette union suppose et inclut les actes de foi, d’espérance et de charité. »
Dans la prière : « C’est dans la prière, dans le silence et la retraite que tu dois avoir affaire en tête à tête avec ton Dieu. »
Notre âme : « Notre âme a été créée pour contempler, voir, regarder Dieu. »