mercredi 25 avril 2018

Un film sur Sainte Marie de Jésus Crucifié, Mariam Baouardy

Sainte Marie de Jésus Crucifié, filmCe court métrage retrace la vie de Sainte Marie de Jésus Crucifié, depuis sa naissance en Palestine jusqu'à sa vie religieuse comme Carmélite. Cette belle figure du Carmel nous conduit, à travers sa spiritualité, sur le chemin de la simplicité, de l’humilité et de l’obéissance comme en témoigne sa vie.

Le témoignage de ses supérieures et de ses guides spirituels demeure un apport important pour tous ceux qui s'intéressent de  plus près la vie de cette grande mystique arabe. Analphabète, et poète étonnante qui ne cesse d’élever les âmes vers le créateur.


Carmes déchauxSainte Marie de Jésus Crucifié, vierge de notre Ordre (1846 -1878)

Surnommée la « petite arabe », Mariam Baouardy est née à Abellin, un village de Galilée, près de Nazareth. Elle fut baptisée dans l’Église grecque-catholique melkite. Fiancée de force à 12 ans, son refus lui vaut une blessure mortelle. Guérie miraculeusement, elle devient servante dans des familles à Alexandrie, Jérusalem, Beyrouth; après un court essai infructueux de vie religieuse à Marseille, elle entre comme soeur converse au Carmel de Pau à 21 ans sous le nom de Marie de Jésus Crucifié. Elle participe à la fondation du Carmel de Mangalore (Inde) puis à celui de Bethléem, où son corps repose.

Les nombreux phénomènes "mystiques" qui émaillent sa vie ne doivent pas nous cacher l'essentiel: une merveilleuse humilité, une très grande charité fraternelle, une totale remise de soi entre les mains de l'Esprit Saint. Elle est devenue pour les peuples du Moyen-Orient un signe de réconciliation, d'espérance et de bénédiction.

Sainte Marie de Jésus Crucifié a été béatifiée par saint Jean-Paul II en 1983, et canonisée par le Pape François le 17 mai 2015.