Notre Ordre fête le 18 avril 2018 le quatrième centenaire de la mort de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation (1566-1618)
Barbe Avrillot, surnommée dans sa jeunesse "la belle Acarie", était l'épouse de Pierre Acarie, un notable Français, membre du parti ligueur. En 1601, elle se fit lire les œuvres de sainte Thérèse puis, avec le concours de plusieurs ecclésiastiques, elle introduisit en France les carmélites déchaussées. Elle accueillit à Paris six carmélites espagnoles, dont Anne de Jésus et Anne de Saint-Barthélemy. Madame Acarie coopéra aussi à la fondation des Carmels de Pontoise, Dijon, Amiens, tout en restant fidèle à ses devoirs d'épouse et de mère.
Veuve en 1613, elle rejoignit les carmélites d'Amiens et prit le nom de Marie de l'Incarnation. Sœur de voile blanc, elle refusa d'être nommée prieure en 1616 et endura l'incompréhension de sa supérieure. Transférée à Pontoise l'année suivante, elle y mourut peu de temps après. Elle est considérée comme la fondatrice du Carmel réformé de France. Béatifiée en 1791.
" Ô mon Dieu très bon, mets en moi l'esprit de charité et de reconnaissance envers toi. Qu'y a-t-il dans le ciel sinon toi et qu'ai-je voulu sur la terre sinon toi ? Tu es le Dieu de mon cœur et la part de mon héritage pour l'éternité. "
LETTRE DU PRÉPOSÉ GÉNÉRAL POUR LE QUATRIÈME CENTENAIRE DE LA MORT DE LA BIENHEUREUSE MARIE DE L'INCARNATION