Les sept membres de la Commission théologique pour la Cause des Saints ont reconnu officiellement à l’unanimité le 30 novembre 2017, un miracle obtenu par l’intercession de la Carmélite paraguayenne, sœur Maria Felicia de Jesus Sacramentado, mieux connue sous le nom de Chiquitunga.
Il s’agit de la guérison miraculeuse d’un adolescent de 14 ans, Ángel Ramón.
Ce miracle ouvre la voie vers la béatification, dont le décret devrait être prochainement signé par le Saint Père. Et c’est en mai 2018 à Asunción que devrait avoir lieu la béatification.
BIOGRAPHIE
Chiquitunga est née le 12 janvier 1925 à Villarrica. Elle œuvra dans la catéchèse avec les enfants, les jeunes travailleurs, les étudiants, ainsi qu’avec les pauvres, les malades et les personnes âgées.
À l'âge de 30 ans, le 14 août 1955, elle entra au Carmel d'Asunción où elle reçut le nom de sœur Maria Felicia de Jesus Sacramentado. Ses sœurs Carmélites en témoignent :
« Les quatre années que notre chère sœur a vécu parmi nous, se caractérisèrent par son grand esprit de sacrifice, par sa charité et sa générosité, le tout enveloppé d’une grande douceur et d’une joie communicative. »
Sœur Maria Felicia fut hospitalisée pendant un peu plus d'un mois en raison d’une hépatite. Elle décéda le 28 mars 1959, à l'âge de 34 ans.