vendredi 9 juin 2017

10 conseils pour mieux vivre le sacrement de réconciliation

Après la confession, pratiquée de manière régulière, il peut arriver que ce genre de question survienne : « Ai-je dit ce qu’il fallait ? Aurais-je dû être plus précis ? Ai-je été assez honnête ? ». Voici quelques conseils de prêtres, rapportés par le site Aletaia en date du 24 août 2016 (http://fr.aleteia.org) :
  1. En nous remettant en question, nous sommes confrontés à nos péchés. En allant nous confesser, nous sommes confrontés à l’Amour, à la Miséricorde et au Pardon de Dieu.
    Carmes du Midi
  2. Les péchés ne sont pas des émotions désagréables. Ce sont de mauvais choix. Confessez vos péchés, pas votre état émotionnel.
  3. Des péchés commis sont une offense à Dieu. Des péchés confessés sont un cantique à Sa louange. En vous confessant, vous chantez la gloire de Dieu pour Sa grande Miséricorde.
  4. Une confession régulière édifie votre prière et nourrit votre âme ! Persévérez, même si c’est un péché que vous avez commis plusieurs fois : cela requiert patience et persistance. La confession est un sacrement de guérison. Or les blessures, qu’elles soient physiques ou spirituelles, peuvent mettre du temps à guérir.
  5. Le sujet de la confession n’est pas de savoir à quel point vous êtes mauvais, mais de réaliser à quel point Dieu est bon.
  6. Le prêtre et le docteur se ressemblent : vous confiez au médecin ce qui vous fait mal, avec plus ou moins de détails, pour qu’il sache comment vous guérir au mieux. Et rappelez-vous : il a déjà vu beaucoup de patients aux symptômes similaires. Faites-lui confiance, écoutez ses conseils, et vous irez mieux !
  7. Optez pour une confession simple et humble. Dieu n’a nul besoin d’un roman. Il l’a déjà lu.
    Carmes du Midi
    Parfois, fierté et impénitence se cachent derrière les phrases à rallonge. Parlez purement et simplement, en avouant clairement vos péchés : c’est comme être nu sur la Croix, pour la mort des péchés et la résurrection du pardon.
  8. Lancez-vous, quoi qu’il arrive. L’Amour de Dieu est plus fort que les péchés de l’homme.
  9. Pour beaucoup de gens, la confession ne devrait pas être considérée comme une obligation ou la récitation des péchés, mais comme le renouvellement de la relation avec Dieu.
  10. La confession n’est pas seulement le pardon de vos péchés : c’est une rencontre avec le Christ.
Imprimer / PDF